Kevhoney Scarlett

Quand la belgique reussit à vous seduire avec de la biere

      Quand la Belgique réussit à vous séduire avec de la bière (à ce qui parait l’alcool aide toujours à séduire)…ou pas.

     Plus sérieusement, dernièrement j’ai put découvrir la Belgique (tels ceux qui ont profité de mes bons plans); et plus précisément la Flande autour de la bière, de la mode, du design et de quelques traditions culturels  typiques. Et OUI! Pour nous (me) séduire, The place to Be à rhabiller la rue Androuet aux couleurs de sa nation; en plus de la renommée «  Rue De la Flandre« ,une semaine durant.

    J’ai découvert tellement de choses qu’il a bien fallu faire une sélection, vu que c’est l’été j’ai sélectionné quelques recettes à base de bière initiés par la zythologue (= »bierologue ») Elisabeth PIERRE alias « La File de l’Orge ».

-Pour vous rafraîchir :


A ce qui parait les cocktails à la bière vont prendre du galon, quoiqu’il en soit moi j’adhère.Voici quelques recettes, avec des doses pour 1 personne.

*Cocktail 1:  Mélanger une bière acide blanche tel Timmermans (2/3 du verre)avec un jus de gimgembre ( tel celui que fait Juice It ,1/3 du verre), un demi citron verre.

*Cocktail 2:   Mélanger 1/2 verre Liefmanns cerise ou une autre bière Kriek, avec 1/2 verre  de bière noire .

*Cocktail 3:  Le mojito à la bière, il suffit de remplacer le pétillant (eau gazeuse, champagne) par de la bière. Soit rhum (5cl) + jus de citron (1 cl) + bière (2cl) + menthe+ sucre.

 *Cocktail 4:   Mélanger de la bière noire tel Dark Devlier (7 cl ) avec du cidre doux ou brut. Les saveurs seront différentes selon le choix du cidre; mais ma préférence va au cidre sans alcool qui apporte de la douceur au cocktail (7 cl aussi). Ce cocktail se rapproche du Black Velvet.

Petit conseil: Pour éviter trop d’amertume, toujours laisser 1 cm de bière dans la bouteille, quitte a la rajouter par la suite.Car c’est dans le fond de la bouteille que se concentre  l’amertume de la bière.

-Touche de gourmandise :


     Qui n’est pas gourmand? Alors pourquoi ne pas faire du pain et des crêpes à base de bière? C’est très simple, il suffit de remplacer le liquide par une bière blonde tel  Maisel’s Weisse Original ou la Celtika blonde, ou la Bercloise blonde. Mais pour ceux qui ont peur, on peut mélangé la bière et le lait; mais moi je préfère lait ou bière. Ça marche aussi pour la pâte à gaufre, et pour le pain même concept on remplace l’eau par la bière blonde.
      Dernière touche gourmande avec le « Bieramisu », qui est un tiramisu à la bière. Il suffit de remplacer de la recette originale le café, l’amaretto et le masala, par de la bière noire ou de la kriek (bière rouge à la cerise ou framboise, tel la Timmermans Lambicus).

     Vu que je n’est put qu’avoir un aperçut de l’ambiance belge, je n’est pas de bonnes adresses à vous donner (enfin si mais vu que je ne les ai pas testés…).Par contre j’ai quelques adresses pour vous fournir en bonnes bières ( pas que belges):

Le Supercoin : Petit bar qui propose des bières artisanales, de la musique pop rock, des quizz et des matchs de foot.
 (3 Rue Baudelique, 75018 Paris, (09 50 07 04 90)-17:00-02:00 )

Paris Saint Bière: 
Une belle boutique de bières, qui propose des dégustations ponctuelles ( tout les vendredi en générale), que demander de plus?
 (101 Rue de Charonne, 75011 Paris – (01 43 48 07 11) – 12:00 – 03:00)



Académie de la Bière : Datant des années 1960, ce bar avec terrasse propose des plats de brasserie, des moules et des bières.
 (88Bis Boulevard de Port-Royal, 75005 Paris – (01 43 54 66 65)- 10:00 – 02:00)


Bieres Cultes ; 4 magasins dans paris où trouver son bonheur dans la diversité de la bière.
  (14 rue des halles, 75001 Paris  (09 81 98 93 32) – (Lundi 15h – 20h; du mardi au Jeudi 12h – 14h // 15h – 20h; Vendredi – Samedi 12h – 21h Non Stop) )


      Pour conclure, après Copenhague j’ai voyagé en Belgique (tout en restant en France). Je ne vais pas m’étaler sur le style. Mais pour tenter d’être raccord; j’ai adopté les couleurs de l’événement  qui sont représentatives de la culture de la Flandre, avec le noir, le blanc et le jaune (même si certains on trouvé que je ressemblait à une frite belge ).

      Mon conseil familiarisez-vous avec les saveurs belges puis, RENDEZ-VOUS LA-BAS! ( avec idtgv…ou pas); pour en découvrir un peu plus sur la Belgique et sa double culture.




Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *