light skin isn’t prettier than dark skin
Je n’avais pas prévu de m’exprimer plus en détail sur le blanchiment de la peau, outre mon coup de gueule sur ma page facebook A-WEEK-A-STYLE: THE BLOG .
Mais j’ai reçu une réflexion après mon billet qui m’a amenée à faire ce post, » Tu ne peut pas comprendre,tu est claire« .
Tu pense que je ne peut pas comprendre un héritage culturel et coloniale qu’est la volonté pour des personnes de se conforter à des diktats européens. Ce n’est pas l’apanage des personnes noires de se conforter au diktat dit « blancs », pour exemple le débridement des yeux, l’éclaircissement de la peau par les indiens, asiatiques, européens un peu basanés et j’en passe. Inversement des personnes claires de peau se bronze à outrance ( albinos ou pas).
Je ne suis pas là pour critiquer les choix personnels de chacun de détruire sa vie que ce soit par le blanchiment de la peau, en fumant, ou en se sous alimentant. Mais je ne laisserai jamais quelqu’un me dire que je ne peut comprendre le pourquoi du comment, on a tous l’envie à un moment ou un autre de se conforter à un idéal répandu ou pas, inconscient ou pas. Le tout est de comprendre à quoi engage ses choix et d’où ils proviennent, qu’on finit par les suivres ou pas.
Pour exemple si tu te blanchis la peau (vu que c’est sur quoi porte principalement le sujet) il faut savoir que cela peut-être irréversible, que la peau sera rarement uniforme (je pense pas que tu aies envie de te maquiller comme une voiture volée H24); si tu stoppes il se peut que ta peau une fois repigmentée soit encore plus foncée qu’avant. De même si tu a une forte addiction (drogue,désordre alimentaire,...) que tu stop d’un coup, ton corps réagira mal, très mal. D’où le fait qu’en centre de désintoxication on continu à alimenté ton addiction en réduisant les doses au fur et à mesure, le tout avec un accompagnement psychologique.
Pour conclure je dirais juste que c’est à chacun d’assumé ses choix ,même si je trouve désolant que certains choix (avec un résultat négatif sur la longue) soit véhiculé inconsciemment (ou pas) par des célébrités adulés (ou pas).
J’ajouterait qu’il faut en aucun cas imposé ses choix à ses enfant, car quand je vois des parents imposés des diktat physiques à leurs enfants tel leurs imposés de se conforter à une couleur de peau ou un type de cheveux. Ça me choque tout autant le fait que cette idée de la beauté va germer dans la tête de ses enfants sans qu’ils réalisent d’où ça vient, ce que ça représente; alors que bien expliqué chacun pourrait prendre la mesure de ses choix avec tout les risques contenus dedans.
Light Girls
[640×360, 01:23:34]
Voici un reportage qui permettra de comprendre mon propos ( malheureusement en VO sans sous-titres français)
Le plus de cette vidéo est quelle traite du sujet de manière globale et non seulement du point de vue américain.