Lettre ouverte
Petite lettre ouverte ( qui passera surement inaperçue) à ceux qui proposent des événements dits publics, ou réservés à des abonnés,qui sont finalement réservés à une élite.
Pour illustrer mon exemple et rester dans l’actualité à venir,je vais vous présenter ce qui m’est arrivé après avoir fait une réclamation au magazine VOGUE. Abonnée au magazine VOGUE que j’attends chaque mois avec plus ou moins d’impatience . J’ai eu la surprise de recevoir celui-ci , SANS INVITATION A LA VOGUE FASHION NIGHT 2013 , événement mode important et plus qu’appréciable depuis ces dernières années.
Le concept : Des rues de la capitale qui réunissent différentes maisons de couture et design sous le signe du magazine mode sont privatisées. Via le magazine, les maison de coutures invitent les abonnés, ainsi qu’une élite à acquérir des achats inédits (marketing is marketing 😉 ). Ceci afin de les remercier de leur fidélité et de partager avec eux un moment mode exceptionnel.
Outre le fait que certaines maisons participantes exigent une invitation additive dite « VIP » pour accéder à l’événement, événement sensé être ouvert à toute personne ayant le carton d’invitation générale ( abonnés ,invités ou personnes ayant acheté le magazine ).
Je ne remets pas en cause le fait de vouloir inviter une élite ( personnalités et clients privilégiés) à l’événement ( ayant moi-même bénéficié d’invitation vip). Mais je pense que cela ne devrait pas interdire à la classe de personne ne pouvant bénéficier d’avantages « vip » ,de pouvoir accéder 1 fois par an aux avantages qu’offre ce genre de soirée inédite ( sachant que la plupart des clients « VIP » profite de ces avantages toutes l’année).
Au final je pense qu’il faudrait permettre à cette classe non-privilégiée ( sans exclure les privilégiés habituels) de pouvoir profiter de ces avantages, en leur permettant d’avoir un réel accès à toutes les maisons participantes en respectant le quota d’accueil du lieu et la liste des membres dit « VIP » de la soirée
.
TOUT CA pour expliquer à quel point je trouve décevant que des événements dit publics deviennent au fur et à mesure de plus en plus élitistes ;après les invitations additives dit « vip » ,maintenant il y a une zone géographique pour recevoir son invitation pour la vogue fashion night out . Sachant que mon adresse est dans le 93 ou « 9.3. » ( je reste tout de même en île de-france, banlieue plus que proche ayant un métro de paris me desservant à 5 min de chez moi ;je dit ça,je dit rien ) , je ne peux donc recevoir d’invitation à la VFNO2013, étant de la banlieue ?
Dire que je suis abonnée depuis 3 ans et que je me suis réabonnée avant d’obtenir cette réponse suite à ma réclamation .
Je dois donc acheter un autre magazine VOGUE ( kiosque Paris centre) malgré mon abonnement annuel? QU’EN PENSEZ-VOUS ?
On a beau être dans un milieu où l’ « élite » est privilégiée au reste,mais proposer un événement qui au final n’est pas ouvert à tous ( du moins à ceux qui s’acquittent d’un minimum financier espérant profiter de l’événement ) et qui semble réduire son accueil sur des privilégiés choisis en prônant l’ouverture à tous,me gène un peu.
Maintenant que je me suis exprimée ,je vous laisse juger si la situation porte à polémique,ou si il s’agit juste d’un » incident isolé « .
Nota Bene :J’ai finalement obtenu une invitation ( sans réclamation de ma part ) grâce à un contact .Cela ne change en rien ma réflexion précédente .
Mise à jour 2014: Pour la saison 2014 rien n’a changé au mode de distribution d’invitation pour la Vogue fashion night out #VFNO , toutefois le magazine a mit un peu plus les formes pour expliquer cela. Nous diront que l’événement est « victime de son succès » , et que le fait de devoir « (ra)cheté le magazine pour obtenir une invitation est une chance ».
Quoiqu’il en soit même si la moitié des magasins participants n »acceptent pas l’invitation générale inclut dans le magazine (exigeant une invitation siglée de leur logo ), il y a en parallèle quelques stands qui restent ouvert au public dans la rue.
Je dirais juste si vous êtes dans le quartier faite un tour on ne sait jamais, mais n’espérez pas accéder aux avantages de la majorité des événements.
C’est une expérience à vivre (de plus ou moins prés) au moins une fois dans sa vie.
5 Comments
Anonyme
Moi pareil !! Dans le 95 !! CHOQUEE !
Anonyme
Donc dans les vogue vendus sur paris y en a? Parce que pour moi ces la meme
scarlett
Si j'ai un conseil à te donner essaie les kiosques des quartiers "huppées" ou touristiques . C'est malheureux a dire,mais j'ai deux amies qui ont acheté un vogue à St-lazare et elles n'ont pas eut l'invitation.Puis une a racheté un magazine dans le 7e et elle l'as eut , l'autre l'as eut dans un kiosque vers opera,le louvre.
Essaie aussi le quartier de la madeleine ,la soirée n'etant pas loin je suppose qu'il doit surement y avoir des magasines vogues avec invitation si on réfléchit en termes de "zone géographique", pour reprendre les dires de vogue.
Anonyme
C'est désolant ! Je n'ai que le programme. Pour me consoler ? Me faire envie ? Abonnée 93 aussi ..
Anonyme
Je viens d'acheter deux vogue sur mon lieu de travail en banlieue (Ivry), et rien. Si j'avais su!!! Quel manque de considération pour les clients!