la liberté d’expression, de penser X le drame Charlie Hebdo
On à la chance d’être dans un pays ou les libertés d’opinion et d’expression sont des droits fondamentaux (articles 10 et 11 de la DÉCLARATION DES DROITS DE L’HOMME ET DU CITOYEN de 1789) chers à tous, qui permet le dialogue et l’évolution spirituelle.On ne demande pas à l ‘autre d’être en accord avec soit mais juste de respecter son opinion, ses choix, l’expression de sa voix… débattre est un fait qui permet d’avancer et si tu n’est pas prêt à cela alors n’écoute pas! mais n’empêche pas l’autre de s’exprimer (tout comme lui ne doit pas t’empêcher de t’exprimer) par tout moyens; et surtout pas en lui prenant sa vie!!!
L’histoire nous montre pourtant à quel point les libertés d’opinion et d’expression sont importantes dans une société, et à quel point la tolérance est importante si on ne veut pas se détruire les uns les autres.
Pour finir je vous citerai une amie qui résume aussi une partie de ma pensée:
« Je suis outrée, indignée, dépassée par ce que je vois de nos jours.
à tous ceux qui ont des enfants, apprenez à ces enfants que le monde est fait de différentes cultures, de différentes religions, de différentes personnalités, bref de différences. C’est cela qui crée la richesse de ce monde.
Pitié, éduquons mieux ceux qui représentent l’avenir de ce monde. Et nous aurons, je l’espère, moins de deuils aussi tristes.
Encore une fois, nous faisons TOUS partie du même monde, le lieu géographique de notre naissance ou les croyances que nous avons ne devrait pas nous éloigner mais au contraire nous forcer à découvrir et à apprécier nos différences. »