Fantastique ou quand la FIAC 2015 nous envoute via coup de crayon d’estampe.
Chaque année la Foire Internationale d’art Moderne ( FIAC ) m’émerveille grâce à ses installations atypiques pour mettre en avant l’art via Paris. Le temps d’un instant, comme par magie je me sent comme un enfant ou un touriste.
Cette année l’une des expo qui m’a marquée est l »expo Fantastique sur l’estampe au Petit Palais ( jusqu’au 17/01/2015). Cette expo qui met en avant Kuniyoshi « le démon de l’estampe » et « l’estampe visionnaire » de Goya à Redon, a sut m’emporter dans un imaginaire troublant, au fil de contes d’inspirations asiatiques et démoniaques.
Entre tatouage éphémère et reproduction d’estampe sur peau, j’ai put découvrir le dessein sous différentes formes, de la technique au résultat final (…et oui ça claque!). Un conseil…courez voir cette expo!…et les autres événements du Paris Musées Off ( événements gratuits et culturels sur Paris jusqu’à fin décembre 2015 ) que vous pouvez retrouver via mes petites sélections hebdomadaires sur le blog.
Niveau style j’ai adopté un style asiatique des plus classique via un kimono rouge. Le plus dur a été de broder autour de cette base en restant moderne sans mettre de coté l’aura asiatique (encore un défi que j »ai eut à relever…mais j’adore les casse-tête).
Comment modernisé un classique? Cassé les codes tout simplement! Ici pour se faire j‘ai adopté des sandales à plates formes (qui sont tendances et confortables… mais qui ne plaisent pas à tout le monde), un collant noir déchiré, des cheveux en bataille relevés en chignon attaché par un large foulard noué en gros nœud ( maîtrisé ce qui semble non-maîtrisé ). On ajoute peu de maquillage et un septum (« piercing du taureau » comme on dit) . Voila comment bien marqué la cassure entre les pièces tout en les liant, une contradiction de style qui donne un style « Grundgy-Chic ».
Pour rester dans l’esprit nippon je vous conseille pour les fêtes à venir, un coffret dégustations que j’ai découvert lors de l’oenofolie ( bon plan que vous avez put retrouver sur le site), événement qui met en avant les vins de la maison Chateau Larrivet Haut-Brion via une dégustation atypique.
Cette fois-ci c’était sur le thème de l’interprétation du vin via la calligraphie, que Lassaâd METOUI ( qui publie un très beau livre d’art: » Le Voyage des Formes « ) nous a retranscrit l’ivresse par le vin dans la Galerie Art Cube .