Kevhoney Scarlett

Being ( Black ) : ( Black ) Lives matter

                                    
     L’actualité 2020 est tellement dense qu’on ne sais plus ou donner de la tête. Toutefois j’espère que les revendications actuelles resteront gravés dans nos mémoires afin d’avancer ensemble vers ce que j’espère ne sera pas une utopie sociale de tolérance et égalité.
     Au moment où je rédige le brouillon de ces lignes, le racisme est de nouveau mis en avant! La mobilisation que ce soit sincère ou par intérêt , éclairé ou désinformé , est unanime et cela fait du bien.
     Je ne vais pas vous dire quoi faire et comment penser; mais faire une ascèse de ce que je voit, entend et pense. Parler de racisme, de communauté ou de scission social est toujours délicat. Toutefois fois sans discussion, écoute et recul on avance pas à ce qui parait on appel ça » le dialogue » .
     Pour ceux qui n’ont pas le temps envie de lire voici une vidéo YouTube en 3 actes : Style afropolitain, « Talk » sur le sujet, et Conseils de lecture ou de serie qui aborde le sujet du « racisme ordinaire » dans histoire, les medias,etchonnêtement  qui n’aime pas bingewatcher(= regarder des films ou serie à la suite).
     Je pourrais écrire tant de choses sur le sujet étant issu d’un milieu culturel varié  vive le métissage.         Mais j’ai surtout eut la chance de voyager et rencontrer des personnes aux histoires diverses . Un condensé d’évènement qui m’a permis de saisir que rien n’est ni tout blanc, ni tout noir .Que victime ou coupable il subsiste toujours des subtilités à prendre en compte pour jugé, sans oublié nos expériences diverses et personnels.
     Je ne vais pas revenir sur les « détails » des affaires George Floyd et Adama Traoré. Même si il faut retenir que malgré des points communs les 2 histoires sont différentes du fait que le contexte social et politique entre nos 2 pays sont différents. Ce qui fait qu’il faut d’abord considérer les affaires dans leur individualité .Tenant compte du contexte social et politique qui s’y rapporte ( port d’armes, accès à la justice), pour ensuite les associés, comparés, jugés, etc.… et apprendre d’elles …et de toutes les autres .
     Mais si on doit résumé les choses et damned! c’est dur en quelques lignes on est tous des humains avec nos qualités et défauts ,et forcement il y a des abus..et ces abus méritent d’être punis de manière juste et je ne parlerai pas de la proportion entre punition et fait justiciable car c’est un autre sujet et je risquerais de vous sortir toutes mes notions de droits. Le plus difficile reste de ne pas faire d’amalgame et de réagir impulsivement .
     APPRENDRE ET AVANCER, de simples mots qui une fois mit en actions changent les choses. Avoir un discours éclairé, savoir entendre…pour comprendre les concepts ( qui sont développés dans les vidéo) d’être afropolitain ( ce mix entre nos origines et la diversité  du paysage culturel dans lequel on vit), de représentation des minorités ( dans le paysage médiatique , politique et historique), d’appropriation culturel (devrais-je parler des KARDASHIAN?) et du racisme dit ordinaire » en France et aux USA ( qui découle souvent de l’histoire politique et social). 
     Mais il faut retenir que le fond de ces concepts s’adapte à tous! Car on peut tous faire partie d’une minorité qui n’en est pas forcement une de part nos choix ou particularités familiales ,sexuelles, politiques, de genres, esthétiques,…
     Pour conclure il y a une différence entre ce que l’on veut, ce qui est admis et ce que l’on subit…comme l’histoire tout cela change et évolue. Les faits qui aujourd’hui ont la chance d’être médiatisés et d’être entendues vers l’infini et au-delà merci les réseaux sociaux ne sont pas nouveaux. 
    On se rend compte que les actions et combats du passé quelque soit leurs point de départ ont amenés aux avancées d’aujourd’hui. Avancées qui en générale profite à tous
                                                        
     AINSI il est temps de rendre hommage et dire merci à toutes ces personnes connues et inconnues qui ont alimenté les avancées et combats d’aujourd’hui. Car toute vie compte! ALORS même si je risque que d’en oubliés dans ces lignes merci à ROSA PARKS, MARSHA P JOHNSON,  GEORGE FLOYD, ANGELA DAVIS, MARTIN LUTHER KING,  AIME CESAIRE, ADAMA TRAORE  CHRISTIANE TAUBIRA,…VOUS, NOUS, ET TOUS LES AUTRES QUI OEUVRENT AU QUOTIDIEN A FAIRE AVANCER LES CHOSES.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *