Born in 90’s, the Tie Dye is back ( again)
Le Tie Dye ( teinture par nouage) est de retour ou plutôt les kits sont plus accessibles ( merci ACTION, LIDL, ZEEMAN and CO) . Pour la petite histoire je voulais un ensemble tie dye, puis mon père à fait la lessive et…A FAIT DECOLORER mes vêtements entre eux! toutes les émotions se sont mélangés comme dans VICE-VERSA ( Disney 2015).
Finalement je me suis dit foutu pour foutu autant essayer le tie dye surtout sur des pièces de bonnes qualités et que j’aime ASF.
Toutes les étapes sont dans la vidéo. Et pour résumer on passe d’un flop à un top.
Mon expérience part d’un kit tie dye ACTION pour enfant ne me jugez pas, à l’utilisation de teintures plus professionnelles. Et clairement on apprend de ses erreurs.
Mon avis pour le kit pour enfant; parfait pour des couleurs pastels et sur du blanc…mais pour que la couleur tienne ajouter un petite cuillère de sel fixateur teinture ( j’utilise IDEAL). De même sur un tissu foncé privilégié une décoloration à la javel au préalable ( 1 dose de javel pour 3 doses d’eau + immerger 30 min à 1 hr ). Faire attention la javel est corrosif et dangereux.
ATTENTION à la décoloration selon le tissu, car elle peut abimer et trouer le tissu. En bref c’est de la chimie , de même le mélange de couleur ou la superposition marche comme n’importe quelle spectre du tableau de mélange des couleurs.
Un CONSEIL commencer par des couleurs claires, puis ajouter des couleurs foncés; ou laisser les couleurs foncés moins longtemps( pour un rendu clair) et recommencer en laissant poser les couleurs plus longtemps ( pour un rendu plus foncé).
En bref AMUSEZ-VOUS de 1 car le rendu est aléatoire sauf si on est un expert du pliage et de 2 on veut donner une 2e vie à un vêtement donc STAY COOL and KEEP CALM or put it in trash after .
En plus c’est la PFW2021 et la semaine GREEN , l’une des actions les plus simples pour participer à cet engouement green/écolo et de faire plaisir est de donner une seconde vie à ses vêtements.
A défaut de donner ses vêtements ou les recyclés en chiffons on peut leurs donner une seconde 3e,4e,5e vie(s) par le DIY ( do it yourself) et perso j’en est fait des économies …Et puis si vraiment on est pas douer, on peut toujours acheter en magasin ou sur ASOS and co, ou louer les services d’un AS du HOME MADE (fait maison ).
Je vous laisse m’envoyer ici ou sur instagram ( @kevhoney_s ) vos œuvres que je repartagerais sur les réseaux. Amusez-vous, n’ayez pas honte; la preuve j’ai galéré avant d’avoir le résultat qui me plaisait. Et puis les 90’s c’est cool non ?