Kevhoney Scarlett

L’Inclusion et la Représentation dans le sport .

En marge de Paris 2024 ( Jeux Olympiques 2024), « Libère Ta Parole » donne la parole à des sportifs (amateurs et professionnels) français sur le sujet de l’inclusion et la représentation dans le sport . Ici on parlera handicap, transidentité, racisme, expériences personnelles.

Partage avec moi les témoignages de Diego De Jesus, Cindy Secret et Rebecca Castaudi.

L’inclusion et la représentation dans le sport sont des aspects cruciaux pour promouvoir l’égalité, la diversité et l’équité au sein de la communauté sportive (audience, administrations, sportifs professionnels et amateurs).

Voici un aperçu de ces concepts :

  1. Inclusion dans le sport :
    • L’inclusion sportive vise à créer un environnement où tout le monde, quel que soit son genre, sa race, son origine ethnique, son handicap, son orientation sexuelle, son âge ou son niveau de compétence, a la possibilité de participer au sport, de s’épanouir et de profiter de tous les avantages qu’il offre.
    • L’inclusion implique la suppression des obstacles, des discriminations et des préjugés qui empêchent certains individus ou groupes de participer pleinement à une activité sportive. Le sport doit réunir, pas divisé!
    • Les organisations et administrations sportives peuvent ( et doivent) favoriser l’inclusion en mettant en place des politiques et des pratiques inclusives; en fournissant un accès équitable aux installations sportives, et en sensibilisant les acteurs du sport à l’importance de l’inclusion.
  2. Représentation dans le sport :
    • La représentation dans le sport concerne la visibilité et la participation des individus et des groupes sous-représentés, notamment les femmes, les minorités ethniques, les personnes handicapées et les communautés LGBTQ+ dans tous les niveaux du sport, y compris la compétition, la gestion et la direction.
    • La représentation permet au public de s’identifier à des modèles qui leur ressemblent, ce qui peut les encourager à s’engager davantage dans le sport.
    • Il est essentiel que les instances dirigeantes des organisations sportives, les médias, les sponsors et les gouvernements travaillent ensemble pour garantir une représentation équitable de la diversité au sein du sport.

Certaines initiatives et mesures pour promouvoir l’inclusion et la représentation dans le sport incluent la mise en place de quotas, la création de programmes de sensibilisation, la formation en matière de diversité et d’inclusion, l’élaboration de politiques anti-discrimination, et la promotion de modèles diversifiés dans les médias sportifs.

L’une des questions qui aujourd’hui divise est la participation des personnes transgenres aux compétions sportives. Cette polémique vise principalement la participation des femmes transgenres, utilisant un flux de (dés)informations sur la masse musculaire pour justifier leur exclusion. LA VRAIE QUESTION AUJOURD’HUI est faut-il créer une catégorie spéciale en lien avec les spécificités de chacun ? Et donc élargir et valoriser la reconnaissance de ces divers typologies de sportifs dans les médias et les évènements officiels liés au sports .

Exemple: Créer des récompenses en compétitions officielles qui récompenserais les athlètes trans . Si on a la reconnaissance des Jeux Paralympiques et Olympiques ; d’autres disciplines et évènements avec des sportifs dont on considère les spécificités devraient être reconnus et valorisés à leur tour.

Ces efforts sont nécessaires pour lutter contre les discriminations et les inégalités, favoriser l’accès équitable aux opportunités sportives, et célébrer la diversité comme une force qui enrichit le monde du sport. De même que pour changer le fait que des événements sportifs comme les Deaflympics ne soit pas reconnus et valoriser par le comité des JO .

En fin de compte, l’inclusion et la représentation dans le sport contribuent à faire du sport un espace plus accueillant et équitable pour tous les individus, quelles que soient leurs origines ou leurs caractéristiques !

Valoriser, médiatiser et rassembler.

Time line vidéo:

00:29 Présentation.

01:27 Les femmes dans le sport .

02:25 La transidentité dans le sport.

02:48 Coming-out LGBTI+ dans le sport.

03:12 Le handisport .

05:29 Etre racisé.e dans le sport.

06:26 Bêtisiers .

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *