La femme…mais qu’est ce que être femme?
Maintenant revenons en à la femme. Les diktats actuels nous montrent un type de femme (désormais légèrement diversifié) encré dans une certaine norme. Grosses ou minces, certains critères restent; tel que avoir des fesses, et une taille fine , le BODY bouteille, en gros.
Souvent il est intéressant de voir la déception des fans quand à l’image donnée sur les réseaux ou par la presse, et celle de la réalité du corps d’une célébrité ( non je ne parlerais pas de kim k ou adriana lima).
Il est important de réaliser qu’il n’y a pas qu’un profil de femme, mais plusieurs; et d’accepter cela. Comme dirait Christina « ma chérie tù (à la brésilienne) est H,8,A », mais surtout une femme avec un corps qui lui est sien.
Si tu aime ton corps en sortant des diktats, ou que tu veut aller vers un idéal car c’est ton choix et non celui d’autrui; il sera plus facile de se détacher du regard de l’autre.
Pendant longtemps j’ai supporté le port du corset pour affiner ma taille ( tant pour coller à mes exigences dans la mode, que pour la vision que j’avais de la perfection) . Oui, cela marche! Mais êtes vous vraiment prêt à souffrir tel que Beyonce ou Dita von teese? En ce qui me concerne je l’est fait, mais l’important est de comprendre son corps pour ne pas le pousser au-delà de ses limites. En plus de faire ce choix pour soi.
Connaitre son corps pour le sublimer, je pense que là est la question. Et LA RENCONTRE de femmes m’as permis d’affirmer mon propos; car les parcours de ces femmes ( et d’autres), nous montrent qu’il faut rester dans une optique de Body Positive.
*Gaëlle Prudencio une beauté xXL qui n’as pas peur d’affirmer ses courbes et qui s’assume comme une femme grosse, balayant ainsi la peur que ce terme évoque.
*Ines rau, un mannequin qui a sut imposer sa différence en tant que femme transgenre, imposant ainsi un autre type de femme loin de certaine caricature. Se faisant ainsi remarquer par le magazine Playboy.
*Charlotte Husson (misterkbycharlotte et thefightingkit), Julie Meunier ( les franjynes) et Frederique Leininger ( maison fmk) qui chacune ayant du passer par la case cancer, ont affronté la chose différemment. .
Retenant que la passion pour la vie est plus grande que certaines choses qui au final sont accessoires; ne changeant rien de qui on est, et notre beauté. Tel que perdre ses cheveux, ses seins, et autres. L’amour est dans le regard de soi et de l’autre.
*Julie Bourges (douzefévrier) ,nous énonce l’acceptation de soi; grande brûlée à l’adolescence, elle a sut se réapproprier son corps . Faisant de ses citatrices une forme de beauté tel que des tatouages. L’amour et le sport étant sa forme de thérapie.
* les Nanas d’Paname (pour finir, tant j’ai d’exemples) qui par leur action fun et à la fois féministe; met en avant le portrait de femmes différentes, tant physiquement que dans leur activités. Quelques soit le parcours de ces femmes, elles mettent en avant le coté décontracté et hors des clichés de la société.
One Comment
Elisa Les bons tuyaux
Superbe cet article ! #Bodypositive #internationalwomensday