La villa Papillon, voyage gustatif en Thaïlande en 6 questions.

La Villa papillon est un restaurant parisien qui nous plonge dans la culture thaïlandaise, avec ses plats faits dans le respect de la tradition. Une ambiance familiale et conviviale vous attend. Suivez les équipes dans ce voyage gustatif qui vous emmènera en Thaïlande. Et il se terminera par « Khop Khoun Kha » (merci) .
– Qui est la villa papillon ?
Sawasdee kha (bonjour). La Villa Papillon existe depuis 2006. Nous aimons accueillir notre clientèle dans une ambiance chaleureuse et familiale. Nous concoctons des plats traditionnels thaïs et des cocktails revisités à notre sauce. Notre but est de faire découvrir les plats que nos parents aimaient déguster.

– Comment a évolué la villa papillon en bientôt 20 ans ?
Nous sommes un lieu Lgbtq+ friendly, notre clientèle est assez large, nous avons tout autant des familles qui viennent, que les membres de notre communauté (thaÏ et lgbtqia+). Il faut savoir s’adapter à la clientèle tout en restant authentique. Ce qui nous a permis d’être en service jusqu’ici. À l’heure actuelle, il est nécessaire de communiquer sur les réseaux sociaux; sans pour autant oublier le contact humain.

– Quelles sont vos icônes ?
En Thaïlande, il y a beaucoup de personnes queer et principalement transgenres qui sont des icônes qui nous inspirent. Les citer reviendrait à écrire un livre. De plus, elles sont plutôt bien intégrées dans la société.
En France, elles sont moins visibles. Mais nous sommes fières de pouvoir citer Bambi, Kevhoney Scarlett, Raya Martigny ou Coccinelle comme exemple qui inspirent en France et à l’étranger.

– Étant une équipe d’ascendance asiatique, avez-vous dû faire face au racisme ou à la xénophobie ?
Nous n’ avons pas trop ressenti cela, car nous nous concentrons essentiellement sur nos plats et sur le fait plaisir aux papilles gustatives de nos clients. Ceux qui fréquentent notre maison savent à quoi s’attendre; tant sur la clientèle, que sur le personnel de l’établissement. Bienveillance, produits frais, bons plats et respect .

– Étant une équipe composé de personnes queer, avez-vous dû faire face au LGBTIphobie ?
Comme nous le disions précédemment nous vivons cela assez bien. Nous mettons simplement en avant notre savoir faire culinaire, et pour le reste nous aimons vivre paisiblement ;donc nous n’avons pas de soucis particuliers. On est là pour dispenser la bienveillance autour de nous.

– On ne pouvait conclure sans demander un conseil culinaire.
En cuisine, il faut savoir se renouveler et mettre ses plats au goût du jour. Pour faire plaisir aux clients, il nous arrive de préparer des plats qui ne sont pas sur la carte. Le bonheur d’autrui (client.e.s, invité.e.s, notre entourage) est la clé de notre bien-être dans notre travail de restauration… et dans nos vies.

– Un dernier mot .
Nous suivons et supportons nos ami.e.s transgenres et drags dans les concours auxquels iels participent, et sommes de tout cœur avec iels . Ainsi, nous partageons les valeurs d’inclusion qu’iels véhiculent. Alors, comme iels, soyez vous-même. Respectons nous et vivons les uns avec les autres.
Villa papillon
15 rue Tiquetonne 75002 Paris.
Du lundi au dimanche .
-12h-15h (sauf le dimanche).
-19h-23h.

LE MOT DE LA REDAC :
Cet article rend hommage à Maya . Cuisinière talentueuse hôtesse chaleureuse et femme au grand cœur, elle a marqué chacun·e de ceux qui ont eu la chance de partager un repas(et quelques verres), un sourire ou un moment à ses côtés. La Villa Papillon n’était pas seulement un restaurant : grâce à elle, c’était une maison, un refuge, un lieu d’amour et de générosité. Maya, ton rire, ta folie douce et ton accueil unique ont laissé une empreinte indélébile dans nos vies. Ton départ nous attriste profondément, mais ton souvenir continue de nous nourrir et de nous inspirer. Tu as donné sans compter, et c’est ainsi que tu resteras vivante dans nos cœurs : comme une lumière, une chaleur, et une étoile qui ne s’éteint pas.
Crédit photos : villa papillon


