Bio et Vegan…Vers une consommation responsable .
Déjà presque 2 ans que je travaille sur le sujet (et oui je propose des sujets de fond!). La beauté bio et vegan a connut un tel développement entre-temps (en France ).
Outre mes propres préoccupations pour maximiser le respect de ma peau, et une consommation plus éthique et consciencieuse (ce qui veut pas dire que je raye les produits chimiques et néfastes de mon quotidien). Voir des marques tel Nocibe , Marionnaud , Galeries Lafayette ou Sephora commercialiser des gammes de ces typologies était intéressant.
Avant tout j’adore Yuka, Quel Cosmetic et autres … toutefois il faut considérer ces outils comme des outils indicatifs et de préventions.
Car outre le fait qu’un même produit sur l’une ou l’autre des applications sera plus au moins bien noter. Il faut savoir que dans un produit c’est le pourcentage et la concentration des actifs, qui selon notre peau (chacun ses spécificités ), sera plus ou moins néfaste et allergisant.
Pour juger qu’un produit est néfaste, il faut connaître, mais surtout COMPRENDRE la composition d’un produit et les réactions possibles avec SA peau.
COMMENT DIFFÉRENCIER BIO ET VEGAN?
La principale différence réside dans le fait que vegan signifie exempter de toute production animale .
Pour exemple, un produit à la cire d’abeille ne peut-être vegan car il est issu du travail des abeilles.
Pour exemple, un produit à la cire d’abeille ne peut-être vegan car il est issu du travail des abeilles.
Sinon bio et vegan sont des produits respectueux de la peau, de l’environnement et dans sa composition la plus naturelle possible. Même si d’un état à un autre un produit dit bio ou vegan ne répondra pas forcement aux mêmes obligations juridiques et scientifiques pour obtenir l’appellation ( limite faut faire ses produits soit même, mais la durée de conservation sera beaucoup plus courte).
Pour éviter que le sujet ne soit trop long, j’ai sélectionné quelques références ( pour être honnête, j’ai tellement retravailler le sujet et les références, que j’aurais pu sortir un livre!).
PAR LA SUITE je rajouterais régulièrement de nouvelles références (dans une catégorie dédié).
Let’s go:
***Savon visage***:
*Adduna :Ce savon pressé a froid s’utilise même sur les cheveux et le corps. Le plus, il s’associe très bien à une éponge konjac ( éponge biodégradable et respectueuse de la peau).
*Herbiolys : Ce savon végétal bio pressé à froid convient même aux bébés. et est enrichit en huile d’amande douce et coco.
***Shampoing ***:
* Elenature : Ce shampoing éco-cert et bio nettoie en douceur et nourrit parfaitement les cheveux. Associé au masque nutritif intense, un combo parfait pour de beaux cheveux; quelque soit la typologie.
*Shaeri : Pour le cheveu bouclé ( mais pas que) ce produit cible principalement les cheveux secs avec une routine simple, sa gamme vegan est forte hydratant. Encore 1 fois le must, associés le masque et le soin. Poke pour le design fun.
***Démaquillant*** :
* Nocibe naturals : Ce démaquillant vegan enrichit à la rose (découvert lors des Victoires de la Beauté), démaquille en respectant la peau, grâce à sa formule huileuse.
* Akane : Est une gamme enrichit à la pomme, son demaquillant via sa texture huileuse démaquille parfaitement, tout en douceur.
***Sérum visage*** :
*Ho Karan : Naturels et végans, les produits de la gamme dont le sérum ( dit huille essentielle) est enrichit au cannabis ( légal et sans thc).
*Cho Nature : Ce sérum vegan et enrichi à l’acide hyaluronique (à faible poids moléculaire) et à la rose de damas, hydrate en profondeur, avec un effet tenseur.
Pour le ***Maquillage*** ,un autre article viendra completer celui-ci , mais voici des références que j’utilise au quotidien: Nailmatic , Couleur Caramel , All Tigers , B.A.E. by Hema, Kate Von D , Lipstick Queen, et Ciaté London (déjà cité).
Pour aller plus loin n’hésitez pas à decouvrir certains de mes partenaires et collaborateurs qui eux aussi vont dans cette demarche green, tel la Maison de la Cosmethique , la communauté You’re a Golden Star ( by Laurene Alexandre) ou Monochrome Beauty .
Car on peut- être superficiel, mais aussi prendre soin de soi et de la planète.
Car on peut- être superficiel, mais aussi prendre soin de soi et de la planète.
NB: Photos issues des sites de distributions officiels des produits, ou de ma propre base de données.