Retour du Tour de France femmes : Vers une revalorisation du sport cycliste ?
Le Tour de France est une institution cycliste depuis 1955.
Si il faut retenir des dates clés sur l’évolution du Tour, on peut retenir 1984 qui est la date du début de la mise en commun des dates et parcours cyclistes pour les coureu.r.ses du tour.
Malheureusement en 1989 pour des raisons que l’on peut juger sexiste , tels que les propos et positions de certains responsables et partenaires de cette course de vélo . Bien sûr on ne parlera pas des propos de Marc MADIOT à Jeannie LONGO en 1987. Il a été décider de séparer et invisibiliser les courses de vélo féminines ( des courses de vélo masculines ) avant de les arrêter .
Depuis 2014 il y a eu une tentative de réhabiliter le cyclisme au féminin avec » LA course by le Tour de France » de 2014 à 2021 . Une épreuve de un jour sur le dit tour sportif POUR METTRE EN AVANT LA SPORTIVE CYCLISTE AVANT DE FELICITER LES PERFORANCES DES HOMMES CYCLISTES .
Mais il est important de noter qu’il y a eu une compétition cycliste féminine parallèle semblable au Tour de France féminin. Toutefois pour des raisons politiques, de visibilité et juridiques ce tour annexe a du être annulé . Aujourd’hui on peut même dire au profit du Tour de France Femmes ( dont les droits de diffusion sont acquis jusqu’à 2025 par France Télévision).
L’organisation du Tour de France et ses partenaires tentent de mettre en avant l’égalité entre les femmes et les hommes dans le sport cycliste . De même que l’égalité entre les races ce mot peut paraître fort mais . Nous allons tenter de comprendre ensemble comment peut-être interprété les notions d’inclusion et de parité au sein du cyclisme Français au moins .
Pour revenir au Tour de France Femme on peut établir qu’il est un peut tôt pour parler d’un crash en fin de parcours « de l’étape cycliste » . De même qu’être sur que la volonté de parité, de valorisation et d’inclusion de l’ensemble est joueur est effectif de la part du TOUR DE FRANCE ET DE SES PARTENAIRES.
Certains faits portent a nuancer la sincérité de leur dit volonté we all know about fake people*, pink washing*, green washing*and more .
Mon expérience avec le Tour de France est mitigé car sans entrer dans les détails, j’ai eu du positif avec le Tour comme les rencontres et l’accueil reçu lors du » LA course by le Tour de France « . Malheureusement récemment un évènement a eut lieu , et c’est par rapport à cet évènement qu’aujourd’hui j’écris ces lignes principalement sur l’univers cycliste Français .
J’étais tellement fière de pouvoir être un model d’inclusion, de représentation, de tolérance pour les personnes racisés, queer et les femmes dans leurs diversités. Car avec Debbie Sparow aka La Bruja ,c’étais les valeurs qu’on voulais porter pour accompagner les actions du Tour de France et de ses partenaires. Pour aller plus loin on peut même dire qu’on voulais accompagner la diversité et l’inclusion dans le sport, en vue des JO 2024 à Paris.
Pour conclure cet article sportif , on notifie que les personnes queer comme Marie PATOUILLET (médaillée paralympique ) ou afro-descendantes comme Gregory BAUGE ( médaillé olympique ) sont bien souvent invisibilisés.
De même en 2020 Nacer BOUHANNI à été victime d’insultes racistes, tout comme Kevin REZA par le passé. Ces évènements mettent en avant le côté élitiste ou privilégié de certains sports . De même que le manque d’actions de certaines institutions sportives . Car comme ils le disent il faut dissocier « ce qui se passe en course… des insultes extérieurs », même si leur genèse peut avoir une racine sociale et sportive commune. De même il faut différencier ce qui se passe dans les différents niveaux de compétitions, et les actions mises en place par les institutions sportives .
Malgré le fait que certaines victoires soit invisibilisés, comme celle de Biniam GIRMAY ( 1er coureur racisé pour pas dire noir à gagner une épreuve majeur du calendrier cycliste sur route) qui n’ était pas sur les routes du Tour de France 2022. je dit ça je dit rien.
Il est important de comprendre si ces types de décisions et de positions font partie de la vision sociale et populaire du sport . Ou si cela vient des responsables à la tête des institutions sportives, ou d’autres part.
Il faut réfléchir ensemble à comment faire évoluer le sport vers la considération et l’appréciation des sportifs pour leurs performances sportives excluant les critères sociaux.
Le chemin vers l’égalité reste encore long, mais quelles serais tes pistes pour y arriver?
✍ Dites moi tout en commentaires ici et sur les réseaux sociaux @kevhoney_s .
Car c’est ensemble qu’on participe au monde de demain.
*Fake people : Personnes fausses.
*Pink washing: Reprendre des notions et l’histoire de la communauté LGBTI+ a des fins commerciales.
*Green washing :Reprendre des notions et l’histoire de l’écoresponsabilité a des fins commerciales.