Marques de prêt-à-porter et de luxe : Bienvenue dans l’ère du metaverse .
Marques de prêt-à-porter et de luxe : Bienvenue dans l’ère du metaverse .
Par Kevhoney Scarlett.
Reading time : 3:20 .
Hello mes Kqueenies, aujourd’hui on va parler de mode et de metaverse. Car qu’on le veuille ou non, le numérique fait partie intégrante de notre vie. Hello les social médias, la cryptomonnaie , les nft et tout l’univers digital qui nous entoure.
Le metaverse, Kesako? A force de l’entendre à toutes les sauces, beaucoup perdent le fil de compréhension de cette réalité alternative. Moi la première…mais ça reste entre nous.
Comme les multivers de Marvel (hello le spirderverse de Disney et Sony). Le metaverse c’est un ensemble de mondes virtuels et parallèles dans lesquels notre avatar dématérialisé évolue. Hello les sims ou stardoll 3.0 . Bonjour la nostalgie, ça devrait rappeler des souvenirs à tous le monde comme ça.
Aujourd’hui ces plateformes digitales appartiennent à des grands groupes comme Meta (Facebook, instagram) ou Pixowl Inc. (The Sandbox ); pour ne citer qu’eux.
Ces dernières années, cet univers à explosé! Merci la période de confinement qui a redistribué les cartes des moyens de consommation.
On a vu exploser la vente de NFT * comme les 777 NFT by Karl LAGERFELD vendu 77 euros chacun, en 34 secondes. Omg! Et les prix des oeuvres digitales ne cessent d’augmenter. Certaines coûte des millions.
On sais qu’il est difficile d’évaluer la valeur chiffrée d’une production dématérialisée. Mais en allant plus loin; on peut se demander quel est l’intérêt de posséder un objet qu’on ne peut toucher, et qui peut disparaître en un bug informatique ou un oubli de mot de passe.
Quand on regarde les dernières campagnes des marques de mode comme Zara, qui a développé et vendu une collection dédoublée dans le monde réel et le metaverse.
Ou des marques de luxe comme Balenciaga ,qui a lancé une collaboration digitale avec Fortnite. Je crois que je vais finir par y jouer moi-même , si les avatars commencent à porter du Chanel ou Dior.
On se rend compte que la liste des marques qui tentent de développer leur influence dans le metaverse ne fait que s’allonger. Tel que Gucci et son Gucci vault store. Un concept store en ligne sur une parcelle de terrain digitale acheter par Gucci dans le monde numérique The Sandbox ( un des mondes virtuels inclus à la blockchain* Ethereum) .
De même certaines marques de luxe ont accepté de vendre leurs produits (dans les univers numériques et réel) contre une monnaie digitalisé ( cryptomonnaie*). Ceci malgré les variations permanentes de la valeur boursière de ces monnaies numériques.
On ne peut prévoir ce que sera la forme finale du metaverse, car il ne cesse d’évoluer. Tel qu’on a pu le voir avec le scandale des agressions entre connectés lors de tests sur un panel d’utilisateurs.
On a ainsi vu Meta ajouter à de nouvelles dispositions (techniques et légales) de protection des utilisateurs ; telle qu’une bulle de protection ( par utilisateur) qui limite les interactions . Et donc les possibilités d’agressions dans cet univers parallèle et digital.
De même l’évolution physique et technique des moyens d’accès au metaverse, est déjà fortement avancée. Tel pour le masque VR (virtual reality ), qui a pour projet de passer d’un casque complet à une lentille de vue.
Aujourd’hui on est clairement en route vers le Web 3.0 ! Mais il faut rester vigilants à ne pas perdre le fil entre les réalités . Comme on le voit dans bon nombres de séries (réalistes) comme Upload (Amazon) .
« Évoluer est nécessaire. Perdre le fil de la réalité ,c’ est se perdre soit même, et dire aurevoir à notre essence .Notre humanité « . Oui cette citation vient de moi…ça vous étonne hein!.
🔜Alors mes Kqueenies, êtes-vous pour ou contre le metaverse ?
Pensez-vous que le metaverse va remplacer nos réseaux sociaux actuels ?
✍ Dites moi tout en commentaires ici et sur les réseaux sociaux @kevhoney_s .
Car c’est ensemble qu’on participe au monde de demain.
*Non Fungible Token : objet unique qui n’est pas interchangeable (plus d’infos ici) .
*Blockchain : technologie sécurisée de stockage et d’informations sous forme de blocs (plus d’infos ici ).
*Cryptomonnaie : monnaie numérique émise de pair à pair sans nécessité de banque centrale comme . Ex. Bitcoin, Cardano, Polkadot, Polygon, Solana (plus d’infos ici ).