La « black excellence », écran d’intégration ou realité commune?
Ce concept de l’excellence afro a été mis en avant il y a un an avec l’idée de lancement d’une application dédiée par Jay- Z ( Shawn Carter) et P. Diddy ( Sean Combs). Afin de créer une communauté d’entraide économique ( politique et sociale) afro (« non sectaire »).
KESAKO la « Black Excellence » ou « Black Greatness « ? C’est comme son nom l’indique, l’excellence dans un domaine ( qui dans son développement va apporter du prestige) pour une personne aux origines afros, tels Oprah Winfrey , Beyoncé, Michele et Barack Obama …ou moi bientôt, on l’espère…
Mais prenons aussi quelques exemples Français…tels Christiane Taubira ( dont la nomination avait été discutée, « guenon » vous rappelle quelque chose?), Harry Roselmack, Kareen Guiok, Rockhaya Diallo, Christine Kelly ou nos sportifs Français tels Kylian Mbappé, Teddy Riner ou Marie-José Perec .
Plus sérieusement on se rend compte que ce modèle qui doit pousser la communauté afro à être solidaire, indépendante et représentée à l’égale « d’autres communautés », n’a pas forcement l’impact voulu.
Souvent il sert d’écran d’intégration pour justifier l’acceptation d’une communauté. Ne changeant pas forcement le comportement social et économique envers les personnes ne relevant pas du modèle d’excellence admis.
Au sein même de la communauté afro cette scission ( peut-être hérité du colonialisme et de l’esclavage), marque la différence ( tels les castes indiennes). Au lieu de porter la communauté, elle peut servir de frein pour cause de jalousie, d’individualisme communautaire; prévoyant sur la solidarité communautaire (en gros: » moi je réussi, pour réussir je dois t’écraser, et toi tu ne dois pas réussir si moi je ne réussi pas avant toi »).
En observant, généralement cela se retrouve dans différents pans de la société. En plus de servir une forme de division. Cela permet aussi pour un pan de la société d’assurer une image tolérante et inclusive, faisant valoir un pourcentage d’ intégrés aux dépends des autres.
Utilisant parfois ce pourcentage « d’intégrés » pour rejeter ces exclus qui ne correspondent au modèle d’excellence. Ca ne vous rappel pas une époque aboli ?
Mais comme pour tout il faut retenir le meilleur dans ce modèle, soit une voie d’indépendance et d’expression par le travail, pour avancer, s’imposer, mais aussi aider les autres. Que ce soit en étant le modèle d’excellence ou l’aspirant à ce modèle.
Mais il faut retenir que pour arriver à une expansion générale de ce modèle, il faut soutenir toutes ces personnes » excellentes » qui au quotidien œuvrent pour la communauté ( égoïstement ou pas).
Et les soutenir non parce que les autres « communautés » les soutiennent et les portent en modèles indéniables. Mais parce que leur travail nous parle et qu’on met l’envie, la jalousie ou le manque de conscience de côté; pour soutenir des actions qui sur le long terme auront un impact réel sur la vision de la communauté afro ( mais cette vision s’applique à d’autres modèles communautaires existants).
Mon avis sur le sujet après avoir polémiqué avec d’autres ne tient qu’a moi. Mais le retour d’expériences et d’échanges se mélangent, à mes expériences issues de mon parcours à l’école, dans la mode, l’influence ou sentimentalement. D’où cette conclusion.
La question au final est de savoir quelle est l' »intérêt » de la black excellence ? Mettre en avant une communauté , ou être un écran qui sert des intérêts égoïstes ?
L’important est d’avoir conscience de ses choix et d’être en accord avec.
ps:Ce sujet sera complété par quelques vidéos à venir.