TDOR 2021… KESAKO?
Le 20 novembre dernier, nous célébrions le Transgender Day of Remembrance, soit la commémoration des hommes et femmes transgenres décédés au cours de l’année pour de multiples raisons; et ce depuis 1999.
Cette année, nous avons comptabilisé 375 morts; un chiffre surement sous-estimé car dans certains pays, certains décès pour cause de transphobie sont ignorés. De plus, le pourcentage de personnes transidentitaires mortes démontre que la majorité sont des femmes, des personnes racisées et des TDS ( Travailleu.r.e.s du sexe) .
Après ce moment fort pour leur rendre hommage, concentrons-nous sur nos vivants; notamment sur les représentations dans les médias. Sujet que j’ai pu défendre lors d’une conférence à l’ESCP (voir la vidéo).
Lors de cette conférence nous voulions mettre en avant des profils qui exposent la diversité de notre société ;comme celles des personnes transgenres et de leurs individualités. C’est dans cet esprit que j’ai accepté d’apporter mon soutien lors du reportage France Television d’ Olivier Delacroix sur cette thématique.
De plus, le jour de la diffusion, j’ai interviewé des personnes aux profils différents afin qui nous fassent par de leur point de vue et expériences.
Ainsi, je remercie Emma de m’avoir intégrée a cette aventure depuis cette première invitation à inaugurer son établissement « oh quai latin »( à retrouver ici ) durant mon mandat de Miss.